Depuis plusieurs années, la France a décidé de valoriser de plus en plus ses espaces naturels. Parmi les plus anciens, on retrouve le parc naturel du marais poitevin situé en Nouvelle-Aquitaine. A quelques encablures d’Airvault, cet immense parc très riche et diversifié attire de nombreux visiteurs pour ses charmes et son ambiance unique. C’est l’endroit idéal pour passer de belles vacances et se reconnecter à la nature.
Présentation du parc naturel régional du marais poitevin
Le parc naturel régional du marais poitevin a été créé en 1979. Il couvre le Marais poitevin, encore appelé la Venise verte. La mission du parc lors de sa création était de préserver l’environnement de cette grande zone humide. Malheureusement, moins de 20 ans plus tard, il rencontra un énorme échec qui lui valut d’être déclassé.
Ce déclassement survient en 1996, et fut le tout premier et le seul depuis la création de ce type de structure. Fort heureusement, il semble quand même que le parc ait réussi à atteindre ses objectifs, puisqu’en 2014, un décret lui a réattribué son label. Depuis lors et jusqu’à ce jour, le parc naturel du marais poitevin est l’un des plus appréciés de cette partie de France.
Les cours d’eau du parc
Le parc naturel du marais poitevin s’étend sur une superficie de plus de 112 000 hectares. Il appartient de ce fait à plusieurs départements, notamment celui des Deux Sèvres, celui de la Vendée et celui de la Charente-Maritime. Entre La Rochelle et les Sables d’Olonne, ce vaste aire naturelle inclut à elle seul plus de 65 km de côte maritime. Il inclut aussi des cours d’eau naturels dont le plus gros est le fleuve de la Sèvre Niortaise. A tout ceci s’ajoutent de nombreux autres cours d’eau installés tout le long du marais poitevin.
L’évolution du parc suivant les années
Dès sa création, le parc naturel du marais poitevin était géré par un syndicat mixte d’étude. Ce dernier s’est mis en place en 1975, et a permis la création effective du parc en 1979. Dès les premières années de gestion, le parc a du mal à concilier l’évolution de l’agriculture et la préservation de l’environnement. Il perd peu à peu d’importantes surfaces en prairies humides, et fini par perdre son label en 1996. Une mobilisation du territoire est ensuite effectuée de 1997 à 2010. C’est ainsi qu’en 2014, il récupère son label et devient à nouveau le parc naturel du marais poitevin.
Aujourd’hui, de nombreuses ballades y sont proposées et on peut croiser au long de ces cours d’eau, un belle superbe faune aquatique et ornithologique. Joyau du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine et des Deux-Sèvres, il fait partie des destinations de choix, pour qui séjourne à Airvault.