Les Deux Sèvres compte parmi les départements français situés en Nouvelle-Aquitaine, dans le Centre-Ouest de la France.
u pays, et présente plusieurs atouts non négligeables. C’est un lieu à découvrir à tout prix car on y retrouve plusieurs trésors inestimables du patrimoine français. Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de le découvrir, voici dans la suite l’essentiel à savoir sur ce département.
Présentation du département les Deux Sèvres
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Deux Sèvres est un département du Centre-Ouest de la France. Son code postal est le 79 et il tire son nom de deux fleuves que sont :
- La Sèvre Niortaise : c’est un fleuve situé au bord de la côte. Arrivé au niveau de l’anse de l’Aiguillon, il se jette dans l’océan atlantique.
- La Sèvre Nantaise : il s’agit du dernier grand affluent du fleuve de la Loire.
Ces deux fleuves lui ont donné son nom. Les habitants du département sont appelés les Deux Sévriens et ils sont au total plus de 374 000 habitants à y vivre. Pour le reste, le département s’étend sur une superficie de 5999 km² et compte 256 communes, 17 cantons et 3 arrondissements.
Histoire du département les Deux Sèvres
C’est lors de la Révolution, en mars 1790, que Les Deux-Sèvres ont été formées en circonscription départementale, à partir de quelques communes et d’une partie de l’ancienne province de Poitou. Le département a longtemps été marqué par les Guerres de Vendée avec une population du nord et du sud divisée. Après les affrontements, il y a eu plusieurs réaménagements dans cette partie du pays. Entre autres, la population du Puy-Saint-Bonnet a quitté les Deux Sèvres. Elle a finalement rejoint le département du Maine-et-Loire.
Par ailleurs, pendant de nombreuses années, les Deux Sèvres appartenaient à la région Poitou-Charentes avant de fusionner, en 2016, avec le Limousin et l’Aquitaine. C’est ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine fut créée.
Politique dans le département les Deux Sèvres
Le département des Deux Sèvres a longtemps été marqué par un clivage politique entre le nord et le sud. C’était le résultat de la Guerre de Vendée. Pendant que le nord soutenait la droite, le sud soutenait plutôt la gauche. Aujourd’hui dans le département, les affinités politiques sont plus clairement déterminées par rapport à leur intérêt pour l’écologie.